Légende :
1 Tableau de commande
2 Raccordement gaz
3 Electrovanne
4 Combiné alimentation ais comburant / évacuation des fumées
5 Ventilateur air comburant
6 Brûleur de gaz
7 Bougies
8 Chambre de combustion
9 Conduit de flamme avec déflecteur
10 Ventilateur
11 Échangeur de chaleur
12 Résistances électriques
13 Quatre sorties d’air chaud
14 Réservoir d’eau en acier inoxidable 10 litres
15 Tuyau de raccordement eau chaude
16 Tuyau de raccordement eau froide
17 Sonde de température intérieure
18 Revêtement thermique HDF
Le démarrage de l’appareil et le réglage de la température souhaitée pour l’eau et le chauffage est réglée sur le panneau de commande LCD Truma Combi (1) . Le chauffage est raccordé à l’approvisionnement en gaz du véhicule via le raccord de gaz (2). L’alimentation en gaz de l’appareil de chauffage est régulée via l’électrovanne (3). L’air de combustion nécessaire pénètre dans l’appareil par le tuyau extérieur de l’arrivée d’air de combustion/évacuation des fumées combinée (4) et est transporté vers le brûleur à gaz (6) à l’aide du ventilateur d’air de combustion (5). Le brûleur à gaz, qui est équipé de deux bougies d’allumage (7) et d’une bougie de commande, enflamme le mélange gaz-air dans la chambre de combustion (8).
Les gaz d’échappement chauds sont déviés à l’extrémité de la chambre de combustion contre le déflecteur du tube à flamme (9) et refluent entre le tube à flamme du brûleur et la paroi interne de l’échangeur de chaleur. Ils sortent par la sortie des fumées (4).
Le ventilateur (10) transporte l’air à chauffer à l’intérieur de l’appareil. Là, l’air circule le long des ailettes de l’échangeur de chaleur (11), qui assurent un transfert de chaleur optimal grâce à leur grande surface de transfert. Les éléments chauffants électriques supplémentaires de 1800 watts (12) sont également situés dans l’échangeur de chaleur. Cela permet de chauffer alternativement ou en supplément de l’eau et/ou de l’air chaud. L’air chaud est ensuite distribué dans le véhicule via quatre sorties d’air chaud (13).
L’eau douce se trouve dans le réservoir d’eau en acier inoxidable à l’extérieur et a une capacité de dix litres (14). Là, il est chauffé par le transfert de chaleur de l’échangeur de chaleur (11). Le réservoir d’eau de forme excentrique crée un « rouleau d’eau chaude » qui assure un mélange optimal de l’eau et une meilleure répartition de la température. Le tuyau d’eau chaude (15) relie le Truma Combi aux tuyaux d’eau chaude de la cuisine et de la salle de bain. L’eau froide est fourni du réservoir d’eau douce via le tuyau d’eau froide (16).
Le capteur de température intérieure (17) équipant le véhicule mesure la température de l’air dans le véhicule. La température d’eau est également mesurée à l’aide du capteur de température interne. Avant d’atteindre la température de chauffage et d’eau souhaitée, l’appareil réduit déjà la capacité de chauffement. Lorsque la température réglée est atteinte, le brûleur s’éteint. Lorsque les températures de chauffage et d’eau réglées tombent en dessous des températures de chauffage et d’eau réglées, le Truma Combi redémarre automatiquement pour chauffer l’air et l’eau (mode hiver). En mode été, le chauffement d’eau chaude peut être utilisé indépendamment du chauffage. Le revêtement thermique HDF (18) assure une bonne isolation du chauffage Truma Combi.